Les plus beaux itinéraires à vélo à Nice et ses alentours
A la découverte du littoral de la Côte d’Azur, à la recherche de l’exploit sportif ou d’un moment à partager en famille, seul(e) ou entre ami(e)s, Nice est la destination idéale pour un voyage à vélo réussi. Que vous soyez amateurs, professionnels ou sportifs du dimanche, trouvez le parcours qui vous correspond grâce à la sélection de l’Hôtel Byakko des plus beaux itinéraires à vélo de Nice et ses alentours.
Arrivée Paris Nice - Crédit photo : Summer Hotels
Littoral des Alpes Maritimes : entre mer et montagnes
Les Alpes Maritimes est la destination phare du cyclotourisme, grâce à sa situation exceptionnelle entre la mer Méditerranée et les montagnes et son climat agréable, en particulier Nice et ses 70 kilomètres de réseau cyclable. Tous les jours c’est près de de 4 000 vélos qui circulent sur la Promenade des Anglais.
Quoi de mieux qu’une virée en vélo pour se défouler, retrouver sa liberté et s’aérer l’esprit ? Seul(e), en famille ou entre amis, passez d’incroyables vacances à vélo hors des sentiers battus tout en contribuant à un tourisme plus responsable, plus vert et surtout durable.
Partez à l’aventure en parcourant le littoral de la Côte d’Azur à la recherche de la meilleure crique pour se baigner, d’un vignoble à découvrir, d’une parfumerie à visiter ou d’un monument à admirer.
Découvrez la carte développée par la Métropole Nice Côte d’Azur répertoriant les pistes cyclables, les stationnements de vélo, les parkings sécurisés ainsi que les différents points d’eau.
Crédit photo : Summer Hotels
Un tour en vélo sur la Promenade des Anglais
Parcourez la Promenade des Anglais à bord d’un vélo en location et respirez l’air marin de la Méditerranée. Longue de 7 kilomètres, la Promenade des Anglais est le chemin idéal pour visiter la Baie des Anges sans difficulté. Roulez uniquement sur du plat et accédez facilement à la piste cyclable en descendant l’Avenue Jean Médecin jusqu’à la mer.
Vous pouvez prolonger votre balade à vélo en rejoignant le port de Nice via le Quai des Etats-Unis et continuer votre chemin en direction de Coco Beach pour un pique-nique en bord de mer.
Deux service de location de vélos en libre-service sont mis à disposition un peu partout dans Nice : Lime et Pony. Ces 2 sociétés ont déployé une flotte de 2000 deux-roues dans la métropole de Nice.
A la découverte des trois corniches de Nice à Menton
Partez à la rencontre de paysages exceptionnels lors de l’ascension de l’une des 3 corniches mythiques qui relient Nice à Menton : la basse, la moyenne et la grande.
La basse corniche qui sillonne le bord de mer est une véritable invitation au voyage. Partez du Port de Nice et traversez à vélo la rade de Villefranche-sur-Mer, la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat et Beaulieu-sur-Mer jusqu’à Menton, perle de la Côte d’Azur. C’est le chemin idéal pour faire de nombreuses pauses photos au bord de l’eau.
Pour admirer d’incroyables panoramas sur la mer Méditerranée, choisissez la moyenne corniche qui se situe à plusieurs centaines de mètres du niveau de la mer. Anciennement appelée National 7 « La Route des Vacances », elle passe par Eze, le célèbre village médiéval perché sur son rocher ainsi que le Mont-Boron où l’on peut s’émerveiller face à la vue exceptionnelle sur Nice et Villefranche-sur-Mer.
Pour les plus sportifs qui préfèrent l’altitude, la grande corniche est faite pour vous. Plus sauvage et grandiose, elle vous mène à des décors naturels spectaculaires avec d’un côté la mer Méditerranée et de l’autre côté les montagnes. Suivez la trace des plus grands cyclistes lors de l’ascension du mythique Col d’Eze à 500m d’altitude emprunté chaque année lors de la finale de la course Paris-Nice.
Profitez de votre périple à vélo pour découvrir la sélection de l’Hôtel Byakko des 5 lieux incontournables à visiter à Nice. 1, 2, 3…Pédalez !